Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margot (Danse En Palestine)
15 janvier 2005

Nouvelles De Là Bas

Bonjour les amis!
Je vous previens la touche du o ne fonctionne pas tres bien:je risque d en oublier!
Merci pour vs mails:ils me font effectivement bien plaisir et rassurez-vous je fais bien des abdos et des etirements tous les jours...ou presque!
Voici qqs nouvelles:la vie ds le camp n est pas plus differentesqu a Taybeh si ce n est que bizarrement je souffre moins du regard des hommes:il est possible pour mi de me prmener seule il n y aucun souci.Pareil ds Bethlehem.Il y a moins l esprit village et racontars qu il y a a Taybeh.
Je dnne 3 cours au centre culturel Al-Rowwad du camp pour des garcons de 13/14 ans abslument geniaux!C est un regal!Le centre est tout petit(9m2) donc ce n est pas evident de les faire danser car ce snt deja des gds gaillards!
Pour definir un camp je dirai d abord etroitesse des rues et beton et non pas pierres pour les constructions.De plus celui ci etant coince entre le tonmbeau de Rachel et le mur il est plutot impressionnant!

Le mur sur lequel les enfants s amusent a lancer des pierres et les murs des maisons adjacentes criblees de balles prouvent que le camp ne doit pas toujours etre
calme.Car pour l instant,la situation est plutot calme,meme apres les elections"democratiques...!!!!
J en donne aussi 3 chez les Soeurs de St jseph pour des filles qui sont d un autre milieu...Je suis tres etonnee de voir a quel point il y a des diferences de niveau de vie et d animosites entre chretiens et musulmans.J entends bcp de propos racistes des uns envers les autres,et ds les deux sens.
Pour ma part,je decouvre la religion musulmane:ce vendredi c est l eid:la celebration du sacrifice d Abraham.Ce sera donc la fete avec gros repas et mouton a gogo(Moi qui adore ca...).Et pour l occasin,la famille chez qui je suis a achete plus de 40 chevres et mutons pur les vendre et les egorger....Et toutes ces betes vivent ds l appartement qui est au dessus de ma chambre,au premier etage!La premiere nuit j ai plutot eu peur en entendant gratter toute la nuit!Et je vus dit pas l odeur qui regne ds la maison!!!Jadore!

Les autres cours que je donne,c est dans un centre culturel pou enfants venant de toutes les communautes de Bethlehem ,des 3 camps et des alentours.Ceux la aussi sont supers et font partis d une troupe de Debbbke(danse folkorique Palestinnienne)>Danse que jesuis en train d apprendre ainsi que l arabe avec la volantaire avec qui je partage la chambre,et une fille qui enseigne a l ecole des filles du camp.
Je suis retournee a Taybeh cette semaine:

Nombre de kms de Bethlehem a Taybeh:60.
Nombre de taxis utilises:4
Nombre de chek-point:4
Nmbre d heure:2h30
No comment!

J ai revu les gens du village,les Soeurs et tout et tout!
Voila dnc 15 jours que j avale des litres de the et de cafe!Ds le camp,je passe aussi des soirees sympas autour d un narguilet,de houmous et des graines de pasteque!Seul manque l arak ici!
Mardi c est donc la fete au centre du camp pour l Eid:je vais devoir faire sortir mes talents de gentille oganisatrice!
Je rencontre tout plein de gens ici,j adore!

J ai achete un portable:indispensable ici car il est  hors de prix d appeler de cabines telefoniques(en plus il n en y a pas bcp en fonction car ce snt de belles
cachettes a bombes!)car cela depend si on se seet du reseau Israelien ou du reseau Palestinien.Certains numeros ne peuvent pas toujours etre joints en
fonction du cote duquel on appelle,et pour tout soucis,il est preferable d etre joignable car on ne peut rien prevoir ici!
Je vous le donne mais je sais que c est foli d appeller sur un portable a l
etranger!00972-xx-xxx.xxxx.ou bien 00972-xxxx.xxxx.xxxxx.Je ne sais pas trop.

Voila il fait tres froid ici et ne vous fiez pas aux  temperatures de Tel-Aviv:il y a plus de 10 degres de difference avec celles de Jerusalem!Et il pleut....Beurk!

Je vous embrasse tous!

A bientt!
Mgt


Publicité
Publicité
Commentaires
Margot (Danse En Palestine)
Publicité
Publicité