Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margot (Danse En Palestine)
5 mars 2005

Une Oasis Quelque Part

Bonjour à tous!!!

Encore une semaine ecoulee!Une semaine riche en evenements!
Tou d abord,ca y est me voila partie du camp.Je suis a Jerusalem,dans un hotel pas du tout cher et tres"roots"ou bcp d internationaux logent.C est un lieu tres surprenant ds Jerusalem Est!!
J ai donc laisse le camp avec bien evidemment un pincement au coeur......En fait,c est trop triste!!!

Cette semaine,j ai aussi visite Newe Shalom,un village situe entre Tel-Aviv et Jerusalem,ds un paysage tres different des alentours de Jerusalem!On se serait cru en pleine campagne francaise!Du vert partout,des fleurs,des oiseaux et de l espace!!!Ca fait du bien!

C est un village qui ressemble a un kibbutz(puisqu'on y entre par un portail surveille et que l ecole est encerclee),mais qui fonctionne comme un village.Juifs et arabes Israeliens y vivent ensemble.Ca fait partie des initiatives pour la paix qui existent ds le pays,mais dont on ne parle pas bcp ds les medias.
J ai aussi visite Jericho!J y suis allee avec Samuel,un jeune de 18 ans parti decouvrir le pays et sa situation.On y a retrouve un de ces amis:un jeune qui fait du bodybuilding et qui ressemble bien a un americain!Il a fait des etudes sur le developpement et a une vision assez diffente sur la condition des femmes ds le pays.Ca fait plaisir d entendre ce genre de discours de la part d un jeune!On est donc alle en voiture sur le mont de la Tentation et voir le "big tree"(le sycomore).Ensuite,on est alle boire du the ds une endroit au milieu du desert ou il y avait une source d eau...Un petit paradis!

J ai bcp aime cette ville car on sent que les gens sont plus cool qu ailleurs,plus pacifistes.La ville est au milieu du desert(tout de meme encerclee),il fait chaud,il y a plein d arbres,bcp de Noirs(alors qu'il n y en a pas du tout ds le reste de la Cis-Jordanie)et des velos.On se serait cru sur une ile!!

Jeudi,dernier cours avec les garcons d Ayda.Des amis sont venus visiter le camp:pour aller les rejoindre,je suis passee par derriere le mur du camp et me suis retrouvee devant le tombeau de Rachel pensant qu ils m attendraient la.Or,ils etaient de l autre cote.

Donc,j ai ete obligee de faire tout le tour(20mns au lieu de 3 si la route n etait pas fermee...................).Et j ai voulu passer a cote du tombeau,comme je le fait habituellement.Et la,j entends vaguement qu on parle,qu on me parle.Je leve la tete et perche sur un immeuble,je vois un soldat qui me vise avec son fusil!!!!!Je continue a avancer en lui montrant que je veux juste passer et il continue de me viser!!!Alors,forcement,je rebrousse chemin.

Je n ai pas eu peur,car j etais trop stupefaite!Mais c'est la que je realise bien que,oui,je pouvais etre tuee juste parce que je passais la ou il ne fallait pas!!!C est hallucinant.
Juste apres,je croise 3 soldats fusils en joues,ds les rues de Bethlehem!!!!!Alors que c est sous autorite Palestinienne et qu ils n ont pas le droit d etre la!
Et toujours ds la meme journee,des soldats etaient derriere le mur du camp.Des jeunes,et notamment qqu uns que j ai en cours et qui sont tout pataux qd ils dansent,s amusaient a jeter des pierres sur les soldats.Parfois,ces derniers se montraient et les jeunes partaient en rigolant:un veritable jeu...

Ensuite,j ai visite pas mal de familles pour leur dire au-revoir:j ai recu des cadeaux qui plairont aux amateurs du kitch!!!!
Decidement,j adore!!!

La vie ici va me manquer,l accueil et la gentillesse des Palestiniens.Les paysages magnifiques,toutes ces pierres et les cours donnes a ces enfants!
Il parait qu il fait trop froid en France!!!!!C est affreux!!!!!Le choc thermique va etre rude car ici,il fait au moins 22 degres!!!!Mama mia!!!

Merci encore a tous pour vus messages et commentaires sur mon blog!Et sachez qu il n y a rien de courageux a etre ici:n oublions pas que des milliers de gens vivent ici!

A bientot!

Mgt

Publicité
Publicité
Commentaires
Margot (Danse En Palestine)
Publicité
Publicité